Une exposition pour célébrer 2 anniversaires…

Quoi de plus naturel, à l’occasion du centenaire de la naissance de Jean-Pierre Rampal, que de lui consacrer une exposition ici, à Vichy, où il fit ses premières armes non seulement en orchestre mais également en tant que soliste ? Mais, si cet immense artiste fut sans conteste l’un des plus emblématiques virtuoses que compta l’Orchestre du Grand Casino de Vichy, il fut cependant loin d’être le seul… Année après année, les listes des membres de ce qui fut certainement la plus prestigieuse des formations estivales dévoilent quantité de noms familiers aux mélomanes comme aux musiciens professionnels. On y reconnaît nombre d’artistes eux aussi à l’orée d’extraordinaires carrières, et certains l’avaient même déjà débutée car l’Orchestre recrutait également parmi les meilleures phalanges du moment dans tout le pays.

Aussi nous a-t-il paru évident d’associer symboliquement à cet hommage au grand flûtiste les solistes de l’Opéra de Vichy dans leur ensemble, notamment au travers de diverses personnalités parmi les plus remarquables et représentatives de l’Orchestre depuis la Belle Époque jusqu’aux années 1960. Car une sélection s’avérait bien nécessaire : comment se montrer exhaustif dans le cadre d’une exposition dont le sujet mériterait alors que l’on s’attarde sur tant et tant de formidables instrumentistes ? Y compris d’ailleurs sur de nombreux musiciens du rang dont l’histoire a révélé le très grand talent, ce qui souligne encore la composition souvent exceptionnelle de cette formation ! Nous espérons cependant que ce bref parcours historique donnera aux visiteurs un aperçu non négligeable de cette fabuleuse richesse musicale – un âge d’or de près d’un siècle ! – et les incitera à en découvrir ou redécouvrir plus avant les protagonistes. Nombre de rééditions discographiques permettent aujourd’hui de les faire revivre !

Quant à Jean-Pierre Rampal lui-même, au cœur de cette présentation, il continue et continuera toujours de fasciner le monde entier non seulement par un art et une personnalité uniques en leur genre, mais encore par tout ce que le monde musical lui doit pour avoir définitivement placé la flûte sur le devant de la scène. On le découvre ici au travers de plusieurs rares photographies et documents inédits, jeune virtuose entouré de nombreux musiciens qui tiendront dans sa vie une place primordiale.

Josette Alviset (1937-2018) avait elle-même connu dès l’après-guerre bon nombre de ces grands musiciens. Fondatrice du Musée de l’Opéra de Vichy, elle était la fille du tromboniste Joseph Alviset, lui-même membre de l’Orchestre de 1926 à 1960, qui l’avait reconstitué après la guerre et en était devenu le délégué puis le secrétaire artistique. Elle se régalait à évoquer ce fabuleux monde instrumental de la saison estivale… En cette année qui marque également le 20e anniversaire du Musée de l’Opéra, que cette exposition lui soit très affectueusement dédiée !

Denis Verroust
Association Jean-Pierre Rampal