La Belle Époque, c’était… avant. Avant la guerre, avant les millions de morts, les destructions et les deuils. Ceux qui « en sont revenus », et ceux qui les ont attendus, ont alors cultivé la nostalgie d’un temps perdu : la paix, la joie de vivre. l’espoir des progrès scientifiques et techniques, l’enseignement et les loisirs donnés au plus grand nombre, la prospérité et la gloire de la troisième République, en oubliant la lourdeur des inégalités et de toutes les misères.
La Belle Époque c’était aussi un temps de création et d’audace. Tout était possible… l’Art était Nouveau !
Un moment rêvé et un reflet : l’élégance de la ville d’eaux, les parcs, l’opulence discrète et moderne des sources et des bains, les kiosques à musique et les courbes fleuries d’un théâtre doré.

Les costumes de l’exposition ont été prêtés par le Centre National du Costume de scène à Moulins-sur-Allier (03000).

→ Acheter le catalogue de l’exposition